top of page
Rechercher

Coelacanthe, le poisson qui a traversé la préhistoire

  • https://www.spotmydive.com/fr/news/coelacanthe-poi
  • 12 sept. 2016
  • 1 min de lecture

Le coelacanthe origine et découverte

Le coelacanthe est apparu sur terre il y a 365 millions d’années, et l’on pensait son espèce éteinte depuis la fin du crétacé ! Il n’en est rien, en effet un spécimen a été pêché vivant en 1938 par un pêcheur sud-africain ! Nous savons très peu de chose sur ce poisson qui a très peu changé depuis 65 millions d’années et que l’on surnomme parfois fossile vivant. Les scientifiques savent aujourd’hui que le cœlacanthe, ce mythique poisson, n’est qu’un cousin éloigné de l’homme car il n’est jamais sorti de l’eau, il ne fait donc pas partie de nos ancêtres. En souvenir de ses origines, le cœlacanthe possède une poche de gaz, vestige d'un poumon ancestral, qui lui servait alors à évoluer en surface de l’eau, il possède également de petits bras dans ses nageoires.


Morphologie de ce poisson préhistorique

Long poisson (il peut mesurer jusqu’à 2 mètres) c’est un prédateur qui vit dans des eaux entre 18 et 22°C. Il sort la nuit pour chasser et se nourrit de petits poissons qu’il détecte grâce à un organe sensoriel situé dans son museau. Il en existe 2 espèces, la première le long des côtes africaines principalement en Afrique du Sud, la seconde aux Comores.

Le coelacanthe est-il en danger ?

Bien que non comestible, en raison de son mauvais goût, le cœlacanthe est menacé d’extinction. Très recherché et pêché pour la science et les collectionneurs, ce poisson, qui ne peut vivre en captivité, est répertorié dans la liste rouge des espèces menacées de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).



 
 
 

コメント


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page