Grèce: une "découverte archéologique majeure" en mer Egée
- http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/grece-un
- 5 nov. 2015
- 2 min de lecture

Des archéologues sur le site de la découverte, en mer Egée (V. Mentogianis)
V. Mentogianis
La découverte a surpris les scientifiques. Une vingtaine d'épaves, certaines remontant à 700 avant JC, ont été retrouvées en mer Egée.
Les archéologues n'y vont pas par quatre chemins: le site est, selon eux, "l'une des plus importantes découvertes archéologiques de 2015".
En deux semaines, les recherches effectuées dans l'archipel Fourni, en mer Egée, ont en effet permis de découvrir 22 épaves sous-marines. Ce qui correspond à 12% du total des épaves anciennes découvertes jusqu'ici dans les eaux territoriales grecques.
D'anciennes routes marchandes
Les scientifiques grecs du ministère de la Culture, aidés par leurs collègues anglais de l'université de Southampton et par la fondation américaine RPM Nautical sont conscients de la portée de leur découverte.
Dans un communiqué, ils précisent que ces épaves "mettent en lumière d'anciennes routes marchandes qui reliaient l'ensemble de la Méditerranée". Ces routes, qui pourraient remonter à 700 avant JC, reliaient en effet la Mer Noire, la mer Egée, Chypre, le Levant et l'Egypte.
Une importante diversité des cargaisons
Mais ce qui a retenu l'attention des archéologues n'est pas tant le nombre d'épaves que la diversité des cargaisons, "qui pour certaines ont été trouvées pour la première fois".
Des poteries, des ancres, des amphores: les trouvailles sont nombreuses. Et certaines de ces amphores n'avaient jamais été retrouvées intactes. Peter Campbell, membre de l'expédition, précise: "Nous savions que ce type d'amphore existait du fait de fragments retrouvés sur la terre ferme. Mais nous n'en avions jamais trouvé de telles amphores intactes".
Les plus vieilles épaves remontent à la période archaïque (700 à 480 avant JC), mais la moitié d'entre elles datent du Bas-Empire romain (300-600 après JC).
Comments